Comment avoir de beaux cheveux ?

Posté dans : Conseils quotidien 0

Comment avoir de beaux cheveux ?

 

Avoir de beaux cheveux, c’est un peu le rêve que nous avons toutes. Certaines sont largement aidées par la nature et d’autres non. Pour avoir de beaux cheveux et en bonne santé, il faut adopter les bonnes habitudes capillaires et ça tombe bien, je vais te livrer quelques astuces. Pour avoir les bonnes habitudes, il faut déjà connaître le rôle des produits capillaires basiques comme le shampooing et le soin.

Pour commencer, qu’est ce que “de beaux cheveux” ? C’est une notion totalement subjective mais c’est important de la définir.

Par exemple, pour moi, une belle chevelure c’est :

  • Un cuir chevelu sain (sans pellicules, sans sebum, etc)
  • Des cheveux propres
  • Des cheveux en pleine santé (au revoir fourches et cheveux cassants)
  • Des cheveux lumineux, brillants
beaux cheveux

Le shampooing

On sait que le shampooing lave les cheveux. Et bien oui et non, le shampooing va enfaite nettoyer le cuir chevelu et c’est l’action de rincer ce shampooing qui va laver les longueurs de tes cheveux. D’ailleurs, quand ton coiffeur te fait deux shampooings, ce n’est pas parce que tu as les cheveux sales mais parce que le premier shampooing va décoller les résidus de sébum et de saletés et le deuxième va totalement les éliminer.

Choisis donc un shampooing professionnel qui traite ton cuir chevelu :

Si ton cuir chevelu est sec :

prend un shampooing doux pour éviter de trop l’agresser et espace tes shampooings pour que le sébum hydrate ton cuir chevelu.

Si ton cuir chevelu rengraisse vite :

prend un shampooing qui régule l’apparition de sébum.

Le sébum, sécrété par les glandes sébacées, a pour mission d’hydrater ton cuir chevelu/épiderme en constituant un film hydrolipidique qui va le protéger des agressions extérieures. Oui, c’est technique. L’idéal, c’est d’espacer tes shampooings de grandes surfaces (qui sont le plus souvent bourrés de silicone. Spoiler alerte : le silicone, c’est du plastique et ça graisse ton cuir chevelu). Plus tu vas laver tes cheveux, plus ton cuir chevelu sera gras puisque l’action de frotter, lors du shampooing, active tes glandes sébacées.

Un cuir chevelu qui rengraisse vite, peut aussi venir du stress, de pollution ou d’une alimentation pas assez équilibrée dans le sens ou non, manger gras ne donne pas les cheveux gras mais ça peut créer un déséquilibre nutritionnel et favoriser l’apparition de sébum.

Si ton cuir chevelu est pelliculeux :

Il faut d’abord définir si ce sont des pellicules sèches ou grasses et faire un shampooing traitant.

 

  • Les pellicules sèches sont de couleurs grises ou jaunâtres et se détachent facilement. Elles sont caractéristiques d’un cuir chevelu sec. Pour t’en débarrasser, tu peux hydrater ton cuir chevelu avec une huile adaptée (je parle du pouvoir des huile ici) ou avec un shampooing traitant comme le shampooing de la marque Furterer “MELALEUCA” pour les pellicules et cuir chevelu sec.

Un shampooing traitant est un shampooing que tu fais pendant un lapse de temps, souvent jusqu’à ce que le shampooing soit terminé ou le problème réglé. Ensuite, tu repasses sur un shampooing à usage quotidien.

 

  • Les pellicules grasses sont épaisses, jaunâtres et le cuir chevelu est inflammé (rose ou rouge) et gras.

Pour traiter ce type de pellicules, il faut combiner gommage (pour décoller les desquamations) et shampooing traitant adapté également. Là encore, je recommande la gamme Melaleuca de chez Furterer en combinant la gelée exfoliante et le shampooing pellicules grasses. Dans certains cas, si les pellicules persistent, il faudra consulter un dermatologue.

comment avoir de beaux cheveux
comment avoir de beaux cheveux
comment avoir de beaux cheveux

Quand tu te laves le cuir chevelu, ne le frotte pas, masse le en faisant des cercles sans décoller les doigts, ça va permettre de stimuler la circulation sanguine et donc favoriser la pousse des cheveux.

Le soin/masque et conditionneur/après-shampooing :

Ce sont eux qui vont soigner tes cheveux et les rendre brillants. Mais qu’elle est la différence entre un masque et un conditionneur ?

Le masque

Il est à faire une fois par semaine, il va hydrater ton cheveux en profondeur et apporter la nutrition dont il a besoin. Pour que le masque soit bien réalisé et qu’il hydrate au maximum, je te conseille de le faire avant ton shampooing sur cheveux démêlés : mouilles tes cheveux au préalable avec un vaporisateur et applique ton masque uniquement sur tes longueurs !! Laisses poser entre 10 et 20 minutes, rince et procède à un shampooing adapté à ton cuir chevelu.

Le fait de faire le masque avant le shampooing, permet de bien le rincer et d’éviter l’effet cheveux gras d’un masque mal rincé.

 

Le conditionneur

C’est l’après-shampooing, celui que tu fais pour éviter de démêler tes cheveux en tirant dessus comme une malade et donc de les casser. Tu l’appliques sur tes longueurs après ton shampooing et tu démêles en remontant de la pointe à la racine (comme ça tu évites le gros paquet de noeuds). Certains après shampooings nécessitent de les rincer et d’autres sont sans rinçage.

En conclusion, pour avoir de beaux cheveux, il est important d’avoir déjà une bonne base. C’est à dire qu’il faut un cuir chevelu sain avec un shampooing adapté et des longueurs hydratées et brillantes. Favorise l’achat de ces produits chez un professionnel qui saura te conseiller.

Certes, c’est plus cher qu’un produit de grandes surfaces mais les produits professionnels sont plus concentrés en agents lavants et traitant donc tu en mets moins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *